En Poitou-Charentes, il fait bon ressentir un climat doux, visualiser sa beauté naturelle et ses nombreux kilomètres de côtes…
Malgré sa situation géographique, vous pouvez ressentir l’atmosphère idyllique du Sud de la France.
Il s’agit d’une région ayant les plus belles plages de sable avec un environnement idéal pour les familles avec enfants en raison des eaux peu profondes qui s’étendent loin dans l’océan.
L’intérieur des terres est endormi et verdoyant, on y explore les côtés d’une France rustique parsemée de champs de tournesols scintillants. Les habitants sont très axés sur la tradition et extrêmement accueillants. Ils vivent principalement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.
L’histoire mouvementée du Poitou-Charentes (trois des plus grandes batailles de l’histoire de France se sont déroulées dans la région de Poitiers) a laissé un riche patrimoine culturel et architectural. Des pèlerins médiévaux en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne parcouraient ce territoire. Les traces de leur séjour sont de belles églises romanes, intégrées au paysage et que vous devez absolument découvrir.
Centres d’intérêts dans la région
Poitiers est la capitale de la région et l’une des plus anciennes villes de France, ville d’art et d’histoire. L’architecture de cette ancienne cité est souvent considérée comme la plus intéressante et la plus belle du pays. Le centre historique et ses innombrables monuments est un incontournable lors de votre séjour en Poitou-Charentes.
Si vous voulez vous immerger dans un écrin de verdure, vous devez absolument vous rendre au Marais Poitevin. Cette immense réserve naturelle est un labyrinthe de canaux et de zones humides. Cela vaut la peine de louer un bateau et de profiter de l’une des nombreuses voies navigables et de se laisser couper le souffle par la beauté de la nature. La surnommée « Venise Verte » vous fera découvrir le monde de l’agriculture d’autrefois et encore perpétué aujourd’hui. Les locaux conduisent leurs vaches au pâturage en bateau. Un spectacle déroutant.
Au bord de l’océan Atlantique, La Rochelle est le plus grand port de plaisance de France et en même temps considéré comme la ville côtière la plus belle et la plus intéressante de l’Ouest de la France. Vous pouvez en savoir plus en visitant le site : malocationvacances.fr. En effet, cette ancienne forteresse aux ruelles médiévales et à l’hôtel de ville Renaissance attire les touristes toute l’année. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions en mer vers les îles voisines dont le célèbre Fort Boyard.
Depuis La Rochelle, vous pouvez rapidement rejoindre l’île de Ré souvent appelée le petit Saint-Tropez du Nord. Elle est reliée au continent par un pont spectaculaire. Ce territoire insulaire possède un dense réseau de pistes cyclables que les amateurs de bains de mer et de soleil ne sont pas les seuls à aimer. La région comprend aussi les îles : l’île d’Oléron et l’île d’Aix qui sont tout aussi remarquables.
La ville de Cognac où est produite la liqueur signature de la ville, vous invite à visiter la fabrique de cette boisson mondialement connue.
Dans la charmante cité fortifiée de Rochefort, prenez également le temps de visiter le musée du commerce ancien et la cordonnerie royale du XVIIe siècle.
Un peu plus au Sud de la région, Angoulême est la capitale internationale de la bande dessinée. Chaque année au mois de Juin y est organisé le plus grand festival de bande dessinée d’Europe. Encore un événement à ne pas manquer.
Attractions touristiques pour les enfants
La région demeure un pôle touristique extrêmement attrayant pour les familles avec enfants.
À Poitiers, le parc du Futuroscope attire petits et grands. Vous pourrez y découvrir les derniers équipements audiovisuels et autres solutions techniques permettant un voyage inoubliable dans d’autres dimensions.
Non loin de ce site, le domaine de Romagne vous invite à visiter trois parcs uniques. Le Parc La Valle des singes propose de passer du temps en compagnie de plus de 30 espèces de singes. Et les aires de jeux du parc seront certainement une attraction supplémentaire. Au parc Le Cormenier, vous voyagerez dans le temps en retournant jusqu’en 1900. Le plaisir dans le parc du Parc de la Belle sera également au rendez-vous. Ou peut-être serez-vous également tenté de passer la nuit dans une cabane dans les arbres ?
Ne manquez pas non plus le célèbre Aquarium de La Rochelle qui vaut vraiment le détour. Les infrastructures internes permettent de se retrouver face à face avec des requins et la jungle finale fait partie d’une aventure dont ils se souviendront longtemps. Dans le même contexte, tous les enfants aiment les sorties au ZOO. Dans les environs de Royan, vous pouvez visiter le Zoo de La Palmyre.
Si vous aimez résoudre des énigmes, vous devriez profiter de vos capacités de raisonnement, votre don d’observation et votre capacité à collaborer en groupe au Château des énigmes. Un moment de bonheur à partager en famille. Et bien sûr, les enfants adoreront jouer sur les plages de sable du littoral Poitou-Charentes. Programmez un circuit à vélo pour rejoindre l’une des plages de sable fin, vous ne le regretterez pas.
La gastronomie Charentaise
Pendant votre séjour dans les Charentes, n’oubliez pas les spécialités locales. Goûtez-les sur place, ramenez-les chez vous, et faites voyager vos papilles.
Le produit le plus connu de la région Poitou-Charentes est le cognac. Dans le village du même nom, des producteurs vous invitent à visiter les caves et à déguster cette liqueur incroyable.
Une autre star locale, c’est le pineau des Charentes AOC. Il est élaboré à partir de cognac mélangé à du moût de vin, qui est un apéritif bien frais et agréable lors de la période estivale.
Compte tenu de la variété de poissons et de crustacés proposés sur la côte atlantique, la meilleure solution est de vous offrir un plateau de fruits de mer. Ainsi, vous ne passerez pas à côté des huîtres de Marennes-Oléron. Vous devez également absolument déguster les fameuses moules de bouchot le plus souvent servies dans une sauce à la crème ou en éclade recouverte d’une couche d’aiguilles de pin et cuites au four.
Enfin, les bocages du Poitou-Charentes fournissent à la France les meilleurs beurres et crèmes fraîches. Fromages de chèvre, tourteau fromager, galettes Charentaise au beurre frais… Il y a tant à goûter ! Ces dernières représentent un cadeau culinaire original qui peut contenir des morceaux d’angélique de Niort. Cette plante condimentaire poussant dans les marais se dévoile ici sous toutes ses formes : confitures d’angélique, tiges confites ou biscuits divers.
Enfin, lors de la visite d’un marché local, assurez-vous d’acheter les melons charentais juteux parfumés au soleil.