Vous l’avez probablement vu sur un morceau de pain, sur le mur de la salle de bains ou sur l’extérieur d’une saucisse bien moisie. Bonne ou mauvaise, la moisissure est un élément inévitable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, la moisissure peut également endommager votre matériel

Tout d’abord, les toiles de tente sont utilisées dans divers environnements depuis 100 ans. Le coton est le champion incontesté en ce qui concerne les matériaux des tentes et les tentes en coton peuvent être utilisées pendant des années. Tout ce que vous devez faire est de bien entretenir la toile de votre tente. Tout comme les autres matériaux, outils et vêtements de qualité, un bon entretien est nécessaire. Si vous cherchez un abri pour une période plus longue dans une forêt tropicale, un tarp en matériau synthétique semble être le meilleur choix. Cependant, vous perdrez alors en confort et en humidité. Cela peut vous donner envie de passer moins de temps dans votre hébergement.

Moisissures sur les tentes

Qu’est-ce que la moisissure ?

Les moisissures sont classées dans la famille des champignons. Contrairement aux plantes, ils ne tirent pas leur énergie du soleil, mais de la décomposition de la matière organique. En bref, les moisissures sécrètent des enzymes avec lesquelles elles peuvent décomposer la matière organique. Les produits de décomposition génèrent de l’énergie pour la croissance et la reproduction.

D’où vient la moisissure ?

On trouve des moisissures partout dans la nature. On les trouve sur les vêtements, les plantes, les peaux d’animaux, les insectes, etc….. Les moisissures peuvent se développer presque partout où les températures restent supérieures à zéro, mais elles se développent mieux dans les environnements humides et sombres, avec beaucoup de matières organiques à décomposer. Dans la forêt, par exemple.

Les moisissures se propagent et se reproduisent en libérant un nombre incalculable de spores. Ces spores sont facilement transportées par l’eau et le vent et s’installent donc dans de nouveaux endroits. Dans de bonnes circonstances, la moisissure peut se développer en 24 heures. Il est donc très important que vous preniez des mesures immédiates dès que vous voyez les premiers signes de développement de moisissures sur votre tente.

Ma tente est-elle résistante à la moisissure ?

Certaines toiles de tente sont imprégnées d’un traitement léger pour améliorer la résistance à la pluie, aux rayons UV et aux moisissures. Il faut faire un choix entre durabilité et confort. Le confort dépend fortement de la respirabilité : plus le traitement est lourd, moins la toile est respirante et plus l’humidité à l’intérieur de la tente augmente. La durabilité n’est pas seulement influencée par la qualité et l’épaisseur de la toile, mais aussi par l’efficacité du traitement.

La plupart des clients sont satisfaits d’un traitement léger et écologique. Le nettoyage et le traitement de la toile est une partie essentielle de l’utilisation d’une tente en coton et dépend fortement de la durée totale d’utilisation et des conditions météorologiques.

Nous vous conseillons de nettoyer votre tente tous les 3 mois. Si vous plantez votre tarp dans un environnement humide, boisé ou pluvieux, nous recommandons de traiter le tarp après seulement 10 semaines.

Vous souhaitez racheter un tarp car le vôtre est fichu, nous vous conseillons de regarder ce site qui propose des tarps de qualité.

Enlever la moisissure d’une tente ou d’un tarp

La prévention est le meilleur remède, mais les moisissures sont partout et peuvent toucher tout le monde.

  1. Identifier : La moisissure existe sous différentes formes et couleurs, mais généralement la moisissure apparaît sur la toile de tente sous forme de petits points noirs, bleus ou verts.
  2. Remède : vaporisez le tarp ou la toile avec une solution de vinaigre et laissez sécher.
  3. Nettoyer : frottez légèrement la toile avec une brosse douce et un mélange de sel, de citron et d’eau chaude. Évitez les détergents ou l’eau de Javel, ils sont trop agressifs pour la toile et difficiles à laver. Laissez la toile ou le tarp sécher à nouveau.
  4. Traiter : Vaporisez un traitement sur la toile de tente propre et sèche.